CINQ FRUITS ET LÉGUMES PAR JOUR, MAIS PLUTÔT DES POMMES
« Cinq fruits et légumes par jour » est le slogan du
Programme National Nutrition Santé, de nombreuses études ayant
montré que ce « menu » était bénéfique en terme de
prévention des pathologies cancéreuses et dégénératives. Son
intérêt face aux pathologies vasculaires, en combinaison ou
non à une diminution des aliments riches en graisse, est aussi très
important. Mais tous les fruits et légumes ont-ils le même effet
protecteur alors que la composition en éléments protecteurs
(carotènoïdes, flavonoïdes, anthocyanidines) est variable et peut
d’ailleurs être prédite par la couleur de chacun d’entre eux ?
Une équipe néerlandaise a eu l’idée d’estimer l’impact de la couleur des fruits et légumes consommés sur l’incidence des accidents vasculaires cérébraux (AVC). Grâce à un questionnaire validé de 178 questions la consommation en fruits et en légumes a pu être évaluée dans une population de 20 069 hommes et femmes, âgés de 20 à 65 ans, suivie pendant 10 ans. Les fruits et légumes ont été classés en quatre groupes en fonction de leur couleur : verts, orange/jaunes, rouges/pourpres, blancs.
Au cours du suivi, 233 AVC ont été observés. Après ajustement selon l’âge, le sexe, le style de vie, et les habitudes diététiques, l’analyse statistique a montré qu’il y avait une diminution de l’incidence des AVC uniquement chez les consommateurs de fruits et légumes blancs. De plus on notait une corrélation négative entre l’importance de cette consommation et le risque d’accident vasculaire cérébral. Dans la population étudiée, les pommes et les poires étaient les fruits « blancs » les plus consommés (55 %).
En conclusion, la prévention des AVC semble donc être un nouvel avantage de la consommation régulière de pommes. Comme d’autres études ont montré son effet sur le risque de maladie de Parkinson et d’Alzheimer, il est temps d’adapter le fameux dicton gallois et de proposer celui-ci « an apple a day, keeps the neurologist away ».
Dr Christian Geny
« Cinq fruits et légumes par jour » est le slogan du
Programme National Nutrition Santé, de nombreuses études ayant
montré que ce « menu » était bénéfique en terme de
prévention des pathologies cancéreuses et dégénératives. Son
intérêt face aux pathologies vasculaires, en combinaison ou
non à une diminution des aliments riches en graisse, est aussi très
important. Mais tous les fruits et légumes ont-ils le même effet
protecteur alors que la composition en éléments protecteurs
(carotènoïdes, flavonoïdes, anthocyanidines) est variable et peut
d’ailleurs être prédite par la couleur de chacun d’entre eux ?Une équipe néerlandaise a eu l’idée d’estimer l’impact de la couleur des fruits et légumes consommés sur l’incidence des accidents vasculaires cérébraux (AVC). Grâce à un questionnaire validé de 178 questions la consommation en fruits et en légumes a pu être évaluée dans une population de 20 069 hommes et femmes, âgés de 20 à 65 ans, suivie pendant 10 ans. Les fruits et légumes ont été classés en quatre groupes en fonction de leur couleur : verts, orange/jaunes, rouges/pourpres, blancs.
Au cours du suivi, 233 AVC ont été observés. Après ajustement selon l’âge, le sexe, le style de vie, et les habitudes diététiques, l’analyse statistique a montré qu’il y avait une diminution de l’incidence des AVC uniquement chez les consommateurs de fruits et légumes blancs. De plus on notait une corrélation négative entre l’importance de cette consommation et le risque d’accident vasculaire cérébral. Dans la population étudiée, les pommes et les poires étaient les fruits « blancs » les plus consommés (55 %).
En conclusion, la prévention des AVC semble donc être un nouvel avantage de la consommation régulière de pommes. Comme d’autres études ont montré son effet sur le risque de maladie de Parkinson et d’Alzheimer, il est temps d’adapter le fameux dicton gallois et de proposer celui-ci « an apple a day, keeps the neurologist away ».
Dr Christian Geny
Commentaires
Enregistrer un commentaire